Vous le savez sûrement, les outils numériques d'aujourd'hui vous permettent de faire plein de choses et, parfois / souvent, vous facilitent la vie. Le revers de la médaille est que la plupart du temps il vous espionnent ! Pourquoi ?
Parce que « si c'est c'est gratuit, alors c'est vous le produit ! ».
Rappelez-vous de cet adage : si on vous offre un service gratuit c'est de vous donnez quelque chose en échange (il faut bien vivre !), que cela soit consciemment ou non (là on espionne ce que vous faites parce que votre comportement est rémunérateur pour celui qui peut vendre votre « profil utilisateur » à des publicitaires).
RemarqueMais je n'ai rien à cacher !âš“
C'est l'argument souvent avancé par les utilisateurs pour ne pas se soucier de ce qui est fait des données qui sont collectées à leur insu. Il est très différent de vouloir cacher des choses de sa vie (bonnes ou mauvaises actions) et d'avoir une « caméra » fixée en permanence sur vous : si vous fermez la porte en allant aux toilettes, ce n'est pas pour préparer une bombe atomique artisanale mais seulement pour être tranquille dans un moment « intime ».
Protéger sa vie privée c'est avant tout faire respecter son intimité, c'est à dire ne pas exposer à tout le monde, en permanence, ce que l'on fait, tout simplement.