Protéger sa vie privée sur les moyens de communication de l'Internet

Protéger son identité sur les forums de discussion et les tchat

Si vous fréquentez des forums de discussion ou que vous « tchattez », prenez soin de ne pas dévoiler votre véritable identité, inventez-vous un « pseudo », c'est-à-dire un nom qui n'a rien à voir avec votre vrai nom et utilisez un avatar (figure qui vous symbolise) qui ne vous identifie pas physiquement (sauf, éventuellement, pour un besoin professionnel).

Les mails : mail public, mail privé

Distinguer sa vie professionnelle et sa vie privée est la meilleure façon de limiter les liens qui pourraient être faits par les algorithmes informatiques pour tracer les internautes. Pour ce faire, utiliser 2 adresses mails distincts permet de séparer ces deux facettes de votre présence sur le web.

ConseilMessagerie gratuite

Le site GMX propose un service de messagerie gratuit, sans trop être intrusif pour votre vie privée.

ConseilMessagerie respectueuse de votre vie privée

Si vous voulez vraiment une adresse de messagerie qui respecte votre vie privée, la seule solution est de payer un service avec lequel on achète un nom de domaine (vous choisissez vous-même votre adresse). Il existe un service à prix raisonnable chez la société française OVH qui se nomme Kimsufi.

Protéger sa navigation sur l'Internet

AttentionLes navigateurs web sont des espions !

Les navigateurs Internet liés à de grandes sociétés privées, comme Internet Explorer/ Edge (fourni par défaut sur Microsoft), Safari (Mac) ou Chrome (appartenant à Google), espionnent en continu l'utilisateur en fournissant aux société privées toues les informations de navigation.

Il est donc judicieux de préférer des navigateurs libres qui respectent votre vie privée.

Se protéger (un peu) avec Firefox

Pour limiter les intrusions des sites web qui veulent collecter des statistiques sur les utilisateurs, il est possible d'ajouter des « modules complémentaires » à Firefox (à privilégier par rapport à Internet Explorer ou Chrome) :

  • Adblock ou Ublock Origin : se protéger des publicités non souhaitées

  • ghostery : se protéger contre les statistiques faites à votre insu

  • noscript : se protéger contre des programmes malveillants

  • bloksi : se protéger et ou protéger les mineurs contre les contenus pornographiques

  • publicfox : mot de passe pour limiter les modifications de configuration (par les enfants par exemple)

ExempleNavigateurs « neutres »

  • Chromium : navigateur libre et open-source servant de base à Google pour développer Chrome. Il est aussi utilisé comme base pour d'autres navigateurs : Opera (depuis la version 15) et Vivaldi, pour ne citer que les plus connus.

  • Firefox : navigateur de la Fondation Mozilla

  • SeaMonkey : suite internet contenant un navigateur web, un client de messagerie, un éditeur HTML, un agenda et une messagerie instantanée.

  • QupZilla