Le clavier

ConceptLe clavier

Un clavier d'ordinateur est une interface ente l'homme et la machine munie de touches permettant à l'utilisateur d'entrer dans l'ordinateur des données, notamment textuelles. Il permet de lancer des commandes à la machine.

Présentation du matériel

Connectique

Le clavier peut se brancher à l'ordinateur grâce à un fil (en PS/2[1] ou en USB[2]) ou par une technologie sans fil (Bluetooth[3]).

Disposition des touches

En France les claviers sont du type AZERTY, du nom des 6 lettres de la première ligne de lettres en partant de la gauche.

D'autres dispositions des lettres sur le clavier existent :

  • QWERTY dans les pays anglophones,

  • QWERTZ dans les pays germanophones.

Ces 3 dispositions principales comportent aussi des variantes. Elles sont héritées des machines à écrire du 19ème siècle pour ralentir la frappe (à cause du blocage des tiges des machines à écrire) !

ComplémentDispositions européennes

RemarqueAutres dispositions

Il existe d'autres dispositions de clavier qui sont plus « performantes » (disposition des touches optimisées pour chaque langue) telles que le dvorak ou le Bépo mais qui restent peu utilisées.

RemarqueComparaison Azerty - Bépo

Composition du clavier (fonctionnalités)

Le clavier est composé de différentes zones qui ont des fonctions différentes.

Diverses formes de claviers

Il existe diverses formes de claviers en fonction de l'utilisation et du besoin ergonomique.

ExempleClavier « classique » : la forme et la répartition des « blocs » de touches peut changer ce qui peut influer aussi sur les dimensions.

RemarqueClavier pour les jeux (claviers « gamer »)