Le stockage des données
Disque dur, clé USB, support de stockage de masse, disque interne, disque externe
Le disque dur est un matériel servant à stocker des données de manière permanente (en opposition à la mémoire vive, temporaire)
Pour faire fonctionner un ordinateur, il faut avoir accès au système d'exploitation qui est stocké sur un support fixé dans l'unité centrale (le disque dur).
En ce qui concerne les données, il est nécessaire de les conserver là aussi sur un support pérenne. Ce support est généralement solidaire de l'unité centrale (disque dur interne) mais il peut aussi être dissocié (disque dur externe : la liaison se fait de manière filaire, le plus souvent en utilisant le standard USB)[1].
ExempleDisque dur⚓
Le disque dur est branché à la carte mère en utilisant 2 technologies possibles : en PATA (IDE, mode parallèle) ou SATA (mode série).
Il existe maintenant des disques durs à mémoire flash (appelés SSD) similaire aux technologies utilisées par les clés USB.
RemarqueLocalisation du disque dur⚓
Disque dur local (sur l'ordinateur, capacité de 120 GO à 8 TO) = lettre « C: »
Disque(s) dur(s) réseau = autre(s) lettre(s)
ExempleClé USB⚓
Mémoire flash de petite taille et de capacité variable (capacité de 2 GO à 256 GO)
ExempleCD ou DVD⚓
Les CD et les DVD contiennent des données qui peuvent être « gravées » dessus grâce à un logiciel spécialisé (il copie les données sur la surface inscriptible).
Capacité d'un CD = 700 MO
Capacité d'un DVD = 4,7 GO (simple couche) ou 9,4 GO (double couche)
ExempleBlu Ray⚓
Principe identique au CD et DVD et même forme physique (mêmes dimensions)
Capacité d'un Blu Ray : de 27 GO (simple couche) à 128 GO (quadruple couche)