Correspondre par l'Internet

L'IRC (Internet Relay Chat)

L'IRC (en français, « discussion relayée par Internet ») est un protocole de communication textuelle sur Internet.

Il sert à la communication instantanée principalement sous la forme de discussions en groupe par l'intermédiaire de canaux de discussion, mais peut aussi être utilisé pour de la communication de un à un.

Pour dialoguer sur IRC, il faut utiliser un logiciel (voir liste) et choisir un réseau. Freenode est l'un des réseaux IRC (voir liste).

La messagerie instantanée

La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage (appellation québécoise), également désignée par l'anglicisme « chat » (« bavardage ») francisé en « tchat », permet l'échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d'Internet.

Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication sert à conduire un dialogue interactif, direct, immédiat.

Parmi les logiciels, on peut citer :

  • Logiciels libres : Adium, aMSN, emesene, Empathy, Gossip, Instantbird, Kopete, Pidgin, Psi

  • Logiciels propriétaires : AIM (AOL), Brosix, Goober, Google Talk, Facebook Messenger, iChat (Apple), Lotus Notes (IBM), Microsoft communicator, Microsoft Messenger pour Mac, Windows Live Messenger, Novell GroupWise, QQ (Tencent), Skype, Yahoo! Messenger

Complément

Selon les besoins, le logiciel utilisé se servira du protocole IRC (textes, échanges de fichiers) ou XMPP (textes, échanges de fichiers, vidéo).

Les forum

En informatique, un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants inscrits). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (en différé). C'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée.

Il y a deux sortes de forum, en fonction du classement des messages :

  • soit les « forum de discussion » dont les messages sont classés par date chronologique (exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/)

  • soit les « forum de questions / réponses » dont les messages sont classés par votes.

Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce.

On regroupe maintenant sous ce thème Usenet qui existait déjà avant l'apparition d'Internet, et les forums Web qui ont accompagné le développement du Web dynamique. On peut aussi considérer les listes de diffusions - qui sont composées d'e-mails - comme étant des forums.

La messagerie électronique

Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail (parfois mél), est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet) dans la boîte aux lettres électronique d'un destinataire choisi par l'émetteur.

Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d'une adresse électronique et d'un client de messagerie ou d'un webmail[1] (permettant l'accès aux messages via un navigateur Web).

L'acheminement des courriels est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Toutefois, comme le destinataire ne reçoit pas une copie conforme de l'écran de l'expéditeur, il est d'usage de respecter certaines règles implicites lors de l'envoi. De même, la connaissance de certains aspects techniques permet d'éviter des erreurs de compréhension ou de communication.

Remarque

L'e-mail c'est comme une lettre, mais sans le papier et avec un clavier à la place du stylo ;)

ConceptLes adresses mail

mail, e-mail, email, courriel, mel

Une adresse mail est un moyen de communiquer avec un destinataire précis, au même titre qu'un courrier postal classique.

C'est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres informatique.

Elles sont constituées des trois éléments suivants, dans cet ordre :

  • une partie locale, identifiant généralement une personne (lucas, Jean.Dupont, joe123) ou un nom de service (info, vente, postmaster) ;

  • le caractère séparateur @ (arobase), signifiant at (« à » ou « chez ») en anglais ;

  • l'adresse du serveur, généralement un nom de domaine identifiant l'entreprise hébergeant la boîte électronique (exemple.net, exemple.com, exemple.org).

Lire ses mails / messages / courriers

Pour lire ses mails, il existe deux solutions :

  1. aller sur le site de son fournisseur d'adresse mail (webmail[1]), ce qui revient à faire une navigation « classique ».

  2. récupérer ses mails avec un logiciel dédié (un client mail ou client de messagerie).

Les logiciels de messagerie

Il existe des logiciels qui « vont chercher » et envoient les mails depuis le serveur du fournisseur de messagerie (le FAI, l'hébergeur, le fournisseur d'un service de mail).

Ces logiciels sont appelés « clients » car ils correspondent en direct avec un serveur après une configuration correcte (souvent automatisée pour tout ou partie par le logiciel qui possède une base de données des principaux fournisseurs de serveurs mails).

ExempleThunderbird
ExempleOutlook
ExempleMail
RemarqueLes protocoles de mails

On peut utiliser deux protocoles différents quand on utilise un client mail :

  • le pop (statique et unilatéral, du serveur vers l'ordinateur client, c'est à dire l'utilisateur) ;

  • l'IMAP (dynamique et synchronisé entre plusieurs périphériques).

ConceptPOP

Post Office Protocole

C'est un protocole qui permet d'accéder à ses courriers électroniques directement sur les serveurs de messagerie par l'intermédiaire d'un logiciel appelé « client mail » ou « client de messagerie ».

Ce protocole fonctionne de manière unilatérale (du serveur vers l'ordinateur client).

ConceptIMAP

Internet Message Access Protocol

C'est un protocole qui permet d'accéder à ses courriers électroniques directement sur les serveurs de messagerie par l'intermédiaire d'un logiciel appelé « client mail » ou « client de messagerie ».

L'avantage de l'IMAP par rapport au POP est qu'il permet la synchronisation des actions de l'utilisateur (lecture, envoi, classement des mails) entre plusieurs périphériques (ordinateur, téléphone portable, tablette)

Envoyer des mails / messages / courriers

Comme pour lire ses mails, il existe deux solutions pour envoyer ses messages :

  1. aller sur le site de son fournisseur d'adresse mail (webmail);

  2. récupérer ses mails avec un logiciel dédié (un client mail).

Remarque

Si l'on utilise un client mail, on va utiliser le protocole SMTP pour envoyer ses mail. Ce n'est pas difficile, le logiciel s'occupe de tout (après configuration).

ConceptLe protocole SMTP

Simple Mail Transfer Protocol

Le SMTP est un protocole de communication entre un logiciel (client mail) et un serveur de mails. Il sert à l'envoi de mails.