S'informer sur Internet

Les sites web

Un site ou site web (de l'anglais website, qui se traduit littéralement en français par site de la toile) est un ensemble de pages web hyperliées[1] entre elles et accessibles à une adresse web.

Les sites web peuvent être issus de particuliers, d'organismes publics ou d'entreprises. Ils servent à exprimer une opinion, parler d'une passion, à vendre, à informer, ...

Les blogs

Un blog est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet spécifique. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique (c'est-à-dire du plus récent au plus ancien).

Tout comme les sites web les blogs peuvent être issus de particuliers, d'organismes publics ou d'entreprises. Ils servent à exprimer une opinion, à parler d'une passion, à informer sur un thème précis (en général).

Un blog engage son auteur : il peut donc être neutre, factuel ou au contraire très engagé. Il est donc nécessaire de se renseigner sur l'auteur du blog pour en connaître les intentions ou les enjeux.

Les wiki

Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs, ce qui permet l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d'un navigateur web.

Parmi les wiki, le plus célèbre est sans doute Wikipédia.

Les flux RSS

RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

La lecture d'un flux RSS se fait à l'aide d'un logiciel agrégateur. Il faut lui amener l'adresse du fil RSS désiré (par exemple par copier/coller) afin que l'agrégateur se connecte au site émetteur afin de vérifier la présence de nouveau contenu. Si c'est le cas, le flux RSS est téléchargé et converti immédiatement au format HTML pour en permettre la lecture.

Le principal avantage de cette technologie est de permettre de suivre facilement un flux d'informations (par exemple les nouveaux articles d'un site Web d'actualités) sans avoir la nécessité de s'y rendre manuellement à l'aide un navigateur web. Ainsi on s'épargne le temps de lancement du logiciel navigateur web, et le temps nécessaire au téléchargement et à l'affichage des images de la page Web d'origine.

Il existe différents types d'agrégateurs (tresseurs) :

  • les lecteurs en ligne (au moyen d'un site web),

  • les logiciels spécifiques locaux,

  • certains clients de messagerie et certains navigateurs web.

La plupart des fils d'actualités RSS sont accessibles librement mais certains peuvent être soumis à un abonnement qui doit être souscrit sur le site du flux en question.

ExempleFlux RSS du site Le Monde

RemarqueLogo

Les flux RSS sont reconnaissables à leur icône caractéristique

Les listes de discussion

Une liste de diffusion ou liste de distribution (mailing-list en anglais, abrégé en ML) est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d'informations aux utilisateurs qui y sont inscrits. Celle-ci est gérée par un logiciel adéquat installé sur un serveur.

Attention toutefois, elle ne doit pas être confondue avec la liste de discussion, l'outil est le même mais correspond à un paramétrage différent. Dans une liste de discussion les émetteurs de message sont tous les inscrits de la liste.

Les groupes de discussion

Au même titre que les forums, les groupes de discussion proposent de débattre de sujets précis entre personnes ayant les mêmes préoccupations.

En général il est nécessaire de s'inscrire pour pouvoir « entrer » dans un groupe de discussion.

ExempleExemples de groupes