Transférer des fichiers
Le protocole FTP⚓
Le FTP est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers, mais il permet aussi d'autres actions sur le support de stockage distant.
RemarqueHébergement de sites web⚓
Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web dont les fichiers sont stockés chez un tiers (hébergeur).
ComplémentAlternatives⚓
On peut utiliser son navigateur web habituel, s'il supporte ce protocole.
Le P2P⚓
Le pair à pair ou pair-à-pair (traduction de l'anglicisme peer-to-peer, souvent abrégé « P2P ») est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur : chaque internaute pouvant être serveur et receveur d'un autre internaute. Ils forment ainsi des « pairs ».
Le pair à pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Ces systèmes s'avèrent très efficaces, y compris quand il s'agit d'échanger de gros volumes de données (légales ou pas).
L'avantage technique essentiel du système par rapport à un chargement centralisé est le suivant : plus un contenu a de demandeurs sur un serveur central, plus celui-ci est encombré. Au contraire, plus il en a sur un réseau pair à pair, plus grande est la vitesse du téléchargement depuis toutes ces sources partielles combinées. Cette technologie se nomme Segmented File Transfer (transfert de fichier segmenté), elle est surnommée swarming downloads (protocole BitTorrent).
Le P2P peut servir au partage de fichiers, au calcul distribué ou à la communication.
ComplémentLes réseaux P2P⚓
Il existe plusieurs réseaux P2P.
Le calcul distribué, ou l'avantage de partager la charge de calcul.⚓
Le calcul distribué ou réparti ou encore partagé, est l'action de répartir un calcul ou un traitement sur plusieurs microprocesseurs et plus généralement toute unité centrale informatique.
Le calcul distribué est souvent réalisé sur des clusters de calcul spécialisés, mais peut aussi être réalisé sur des stations informatiques individuelles à plusieurs cœurs.
La distribution d'un calcul est un domaine de recherche des sciences mathématiques et informatiques. Elle implique notamment la notion de calcul parallèle.